Parler anglais est une véritable opportunité de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, ou encore d’autres façons de travailler. Les employeurs ont besoin de preuves quant au niveau des candidats. C’est pourquoi il est important de pouvoir apporter des preuves concrètes tel un test de TOEIC.
Public visé :
Tous publics
Objectifs pédagogiques :
Perfectionner sa maitrise de l’anglais et sa confiance en soi lors de l’usage d’une langue étrangère afin d’obtenir un excellent score au TOEIC.
Prérequis :
- Savoir lire et écrire, connaissances de base de l’anglais.
Durée et horaire du stage :
100 heures sur notre plateforme e-learning sur 15 journées soit :
- 5H de présentation du test
- 75H d’entrainement sur le cours
- 20H d’exercices d’application
- 2 h Test blanc TOEIC
Format de la session : L’accès à la plateforme e-learning sera disponible 24/7.
Les accompagnements par mail ou par téléphone seront disponibles durant toute la formation.
Points abordés :
Les points abordés seront principalement la lecture, l’écoute, des points de grammaire et quelques mots de vocabulaire indispensables.
Niveau de la formation : Niveau 4 (B2)
Domaine de formation concerné :
Formation de langue validée par la certification TOEIC (Anglais).
Compétences visées :
L’objectif de la formation est de préparer le stagiaire à l’obtention du meilleur score possible à l’examen « TOEIC Listening & Reading » afin de développer son activité professionnelle ou d’avoir une preuve concrète de son niveau d’anglais.
Modalités de déroulement :
La formation se déroulera intégralement à distance. L’apprenant pourra bénéficier d’un accès à notre plateforme e-learning, d’un accompagnement personnalisé par téléphone, ainsi que d’un accompagnement par visioconférence. En parallèle, l’apprenant recevra un accompagnement par mail : des exercices, de la documentation et des tests obligatoires qui viendront compléter le contenu de la formation.
Nature de la sanction de l’action de formation :
Une attestation de formation détaillée (intitulé, date, lieu, niveau et acquis) sera remise au stagiaire en fin de formation précisant ses probabilités de réussite à l’examen de certification exprimés en pourcentage. Une attestation d’assiduité ainsi qu’un relevé d’heure de connexion lui seront également remis pour qu’il puisse faire valoir ses droits à la formation.
Lieu du stage : La formation s’effectuera au domicile du stagiaire.
- Présentation de l’examen
-
- Présentation modalités du test et de ses objectifs.
- Tips and Trap : astuces et erreurs à éviter (partie écrite/partie orale.)
-
- Améliorer son niveau
-
- Cours complet : travail sur tous les points de grammaire et de vocabulaire
- Je m’entraine : Exercice d’entrainement de compréhension orale
- Écoute et restitution : Exercice de compréhension écrite
- Reconnaissance du vocabulaire
- Exercices à trous, de reformulation, de lecture, de grammaire
-
- Toeic BLANC
-
- Mise en situation réelle d’examen pour évaluer et valider votre progression.
- Correction détaillée
-
Voici quelques exemples de supports pouvant être utilisés pour soutenir la formation :
- Écoutes de séquences audio (série, film, etc)
- Tests blancs sur internet
- Manuels de grammaire
Présentation du TOEIC
Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test d’anglais qui se présente sous forme de QCM. Il est édité par ETS Global et sa durée de validité est de 2 ans. Le test TOEIC a surtout une valeur professionnelle, il permet d’évaluer votre capacité à lire l’anglais et à le comprendre oralement.
Reconnu à l’international, il est le test de langue le plus passé en France. Le TOEIC est souvent exigé par les employeurs pour intégrer une entreprise, une école de commerce en admission parallèle, un mastère spécialisé ou pour valider un diplôme d’études supérieurs.
Il existe trois types de TOEIC :
- Le TOEIC Listening and Reading évalue la compréhension orale et écrite.
- Le TOEIC Speaking and Writing évalue l’expression orale et écrite.
- Le TOEIC Bridge qui évalue la compréhension orale et écrite
Le TOEIC Listening and Reading n’évalue donc pas vos aptitudes en expression écrite et orale mais bien votre compréhension. Cependant le TOEIC Listening and Reading est le test TOEIC le plus connu en France.
Le TOEIC est divisé en 2 parties (Listening et Reading), chacune d’entre-elle est composée de 100 questions et chaque partie est notée sur 445 points. Le TOEIC est donc noté sur un total de 990 (495 x 2) et le score minimum est de 10 (5 x 2). Pour calculer son score à partir du nombre de bonnes réponses obtenues, il faut utiliser une grille de score. Seules les réponses correctes sont comptées pour le calcul du score, il n’y a pas de point en moins en cas de mauvaise réponse. Il est donc conseillé de répondre à toutes les questions même en cas de doute. La plus-part du temps, le TOEIC est considéré comme une plus-value uniquement à partir d’un score de 785. En dessous ça, il faudra sans doute le repasser.
Grille de score :
- 200 points :vous êtes capables de comprendre les idées centrales d’une photographie ou une description. Vous comprenez les détails d’une conversation si le vocabulaire est simple, ou l’information en fin de dialogue.
- 300 points :Vous comprenez les idées, le contexte et la finalité de textes plus longs. Les détails peuvent être assimilés s’il y a des répétitions ou des paraphrases.
- 400 points :Vous comprenez les textes difficiles, courts et longs, sur des sujets variés. Vous arrivez à comprendre des détails en milieu d’une conversation, ou bien lorsque les constructions de phrases sont complexes (négations).
En compréhension écrite, l’échelle prévoit 4 paliers :
- 150 points :Vous comprenez le vocabulaire simple et courant. Vous trouverez la bonne réponse à une question si le langage du texte et de l’information sont les mêmes.
- 250 points :Vous arrivez à faire des déductions simples. Vous arrivez à comprendre les structures grammaticales simples, et à mettre en lien des informations entre-elles.
- 350 points : vous pouvez saisir les idées mais aussi la finalité d’un texte. Vous faites des liens entre les différentes informations, avec des structures grammaticales plus compliquées. Vous comprenez le vocabulaire de niveau intermédiaire. Vous devenez le sens des mots expressions grâce au contexte.
- 450 points : vous pouvez faire des déductions avec les informations comprises. Vous comprenez une large gamme de vocabulaire. Vous arrivez à établir des différences de sens existant entre des termes liés.
Le TOEIC Listening and Reading
Le TOEIC Listening and Reading à une durée de deux heures et est divisée en 2 parties :
Le texte commence par la partie Listening et fini par la partie Reading. Chaque partie est composée d’un QCM de 100 questions à choix multiples.
Listening (45 minutes)
L’épreuve de compréhension orale (listening) est divisée en quatre parties. Vous devez répondre aux les questions à partir d’enregistrements audio diffusés dans la salle d’examen. Il est impossible de réécouter enregistrements. Vous êtes donc obligé de suivre le rythme de diffusion des enregistrements audio.
Cette section est décomposée en 4 parties :
Part 1 : Photos 6 questions
Part 2 : Questions/réponses 25 questions
Part 3 : Conversations 39 questions
Part 4 : Monologues 30 questions
Reading (1h15min)
La section « Reading » du TOEIC dure 1h15. Elle est composée de 100 questions réparties en 3 parties. Il n’a pas d’autre à suivre, vous pouvez commencer par l’exercice de votre choix. Néanmoins, il est recommandé de passer maximum 22 min par partie pour être sûr de tout terminer et d’avoir le temps de se relire
Part 5 : Grammaire et Vocabulaire 30 questions
Part 6 : Textes à trou 16 questions/4 textes
Part 7 : Compréhension de texte 54 questions/1,2,3 textes
Les sujets abordés durant le TOEIC sont souvent les mêmes, les plus communs sont :
- Business
- Corporate developpement, technology
- Budget and Finance
- Dining out, purchasing
- Entertainment
- Human resources, Office
EN BREF
- Durée 100 heures