-
TOUT CONNAÎTRE SUR LES ORDINATEURS 4
-
Lecture1.1
-
Lecture1.2
-
Lecture1.3
-
Lecture1.4
-
2/ LES PERIPHÉRIQUES
Bien sûr, il est possible d’ajouter de nombreux périphériques à l’ordinateur pour utiliser toutes ses possibilités :
- L’imprimante,
- Le scanner,
- La webcam (souvent intégrée à l’écran), Une connexion internet par câble ou en Wifi, Des clés USB (Universal Serial Bus),
- Une carte mémoire,
- Une manette de jeu…
Aujourd’hui, la quasi-totalité des périphériques se branchent sur un port USB, un véritable jeu d’enfant !
La souris:
La souris est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur l’écran et permettant de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons.
La souris prend habituellement la forme d’une flèche à l’écran , elle joue le rôle d’un pointeur.
On appelle ainsi «clic» l’action consistant à appuyer (cliquer) sur un bouton afin d’effectuer une action.
Clic gauche Définition
Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l’index sur le bouton gauche de la souris. Le clic gauche permet d’activer l’élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton Démarrer ouvrira le menu Démarrer.
Double clic – Définition
Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l’index, qui permet l’ouverture d’un dossier (dans une fenêtre) ou d’un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
Clic droit – Définition
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d’afficher un menu contextuel pour interagir avec l’élément pointé avec le curseur. Il permet notamment la copie, le déplacement, la suppression et le renommage de l’élément pointé si celui-ci est un fichier ou un dossier par exemple.
Nous différencierons les périphériques d’entrée comme le clavier par le biais duquel on ENTRE des données, des periphériques de sortie comme l’écran qui lui nous transmet des informations.
Il existe des périphériques d’entrée et de sortie à la fois. (exemple : clés USB)
Le clavier:
Organisation des touches
Les touches du clavier peuvent être réparties en plusieurs groupes selon la fonction:
Touches de saisie (alphanumériques). Ces touches incluent les mêmes touches associées à des lettres, des chiffres, des marques de ponctuation et des symboles qu’un clavier de machine à écrire.
Touches Contrôle. Ces clés sont utilisées seules ou avec d’autres touches pour effectuer certaines actions. Les touches Contrôle les plus fréquemment utilisées sont Ctrl, Alt, la touche de logo Windows
et Échap.
Touches de fonction. Elles permettent d’effectuer des tâches spécifiques. Il s’agit des touches F1 à F12. Le but de ces touches diffère d’un programme à l’autre.
Touches de navigation. Ces touches permettent à l’utilisateur de se déplacer dans des documents ou des pages web, et de modifier du texte. Cela inclut les touches de direction, Début, Fin, Page précédente, Page suivante, Suppr et Inser.
Pavé numérique.
Le pavé numérique s’avère pratique pour saisir rapidement des nombres. Les touches de ce pavé sont regroupées au sein d’un bloc, comme une calculatrice ou une machine à calculer classique.
L’illustration suivante indique de quelle manière ces touches sont organisées sur un clavier standard. La disposition de votre clavier peut être différente.
Le pavé numérique organise les chiffres de 0 à 9, les opérateurs arithmétiques + (plus), – (moins), * (multiplication) et / (division) ainsi que le séparateur décimal tels qu’ils apparaissent sur une calculatrice ou une machine à calculer. Ces caractères sont dupliqués ailleurs sur le clavier, bien entendu, mais la disposition de clavier vous permet d’entrer rapidement des données numériques ou des opérations mathématiques, avec une seule main.